Nos services

Infrastructures Réseaux

Les infrastructures de réseaux de Télécommunications englobent toute une série de métiers, d’expertises, de domaines et de savoir faire qui peuvent se synthétiser en quelques points :

Mobile

La construction de réseaux de téléphonie mobile implique la mise en œuvre de toute une infrastructure de sites radio et de site de gestion des accès ainsi que la mise en œuvre de centre d’exploitation de supervision, de facturation, de cœurs de réseau (Switch, MSC, GMSC, Gateways etc..) ainsi que de tout un système de transmission par câbles optiques, Faisceaux Hertziens ou traditionnels et de centre de télégestion.

Infrastructure Réseaux Fixes

De réseaux fixes liés à internet, à la téléphonie, et à la télévision impliques d’autres infrastructures et des interconnexions avec les réseaux mobiles en particulier l’implantation d’infrastructures Fibre Optique (type PEHD ou FTTH)

Infrastructures WiMax, WiFI..

Le déploiement des infrastructures réseaux sans fil autres que GSM, (type WiFi ou WiMax) se fait sur des critères différents et avec des domaines de compétences légèrements différents

Informatique & Réseaux

l’informatique) type LAN/WAN/MAN, et autres met en œuvre toute une série de métiers et de compétences complexes qui impliquent de solides savoir faire basés sur les langages évolués , les bases de données, la construction de sites Internet, les bases de données multiples et variées, les évolutions des différents types de messagerie mais aussi toute une technologie de l’information qui s’appuie sur les grands réseaux de communication et leurs protocoles comme leurs process.

Conseil & Ingénierie

Le Groupe ORDATEL est reconnu pour ses activités de conseils dans les grands domaines des technologies de l’information liées aux infrastructures des grands réseaux:

1 – Les réseaux de téléphonie fixe & mobile
2 – Les réseaux LAN/MAN/WAN
3 – Les services des Technologies de l’information

Fort de ses professionnels hautement qualifiés qui maîtrisent des technologies variées, le groupe ORDATEL aide ses clients à réaliser leurs grands projets de télécommunication liés aux nouvelles technologies de l’Information et de la communication et les accompagne dans les profondes mutations liées à l’informatique et aux réseaux.

Nos solutions innovantes et industrialisées de conseil en technologies, apportent une forte valeur ajoutée, réellement mesurable à l’entreprise. Ces solutions répondent aux défis les plus urgents auxquels sont confrontés les Directeurs des Systèmes d’Information:

– aligner la stratégie sur les objectifs de l’entreprise
– mettre en place une architecture adaptée à chaque projet
– définir, normaliser et consolider les infrastructures
– assurer une maintenance adaptée aux applications existantes
contribuer au développement des réseaux et services

  • aligner la stratégie sur les objectifs de l’entreprise
  • mettre en place une architecture adaptée à chaque projet
  • normaliser, consolider et virtualiser les infrastructures
  • renforcer la sécurité
  • renouveler les applications existantes
  • contribuer au développement durable des réseaux et services

Pour parvenir à une réelle adéquation entre les besoins tant organisationnels qu’humains tout en tenant compte des contraintes économiqueset techniques, l’activité Conseil d’Ordatel est une aide précieuse pour définir les stratégies, et mener à bien les études de mise en œuvre.
Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans les domaines des télécommunications,  de l’Informatique, d’Internet et des réseaux intelligents, de la convergence voix/ données/ images, des technologies innovantes   et tous les services à forte valeur ajoutée liés à ces technologies à leur mise en œuvre
sont autant de domaines dans lesquels interviennent nos consultants et experts, pour élaborer schémas directeurs, audits, études d’opportunités ou d’organisation, études préalables, et cahier des charges.

Le conseil cherche à apporter la réponse à toutes les questions qui se posent quant à votre propre logique d’efficacité , de fiabilité et de rentabilité.

Conseil en Technologies

Notre pôle Conseil en technologies intègre l’ensemble des compétences dans le domaine des TIC, qu’elles soient liées à la stratégie, l’organisation, la gestion, les ressources humaines, l’architecture, les systèmes ou les infrastructures. Nous nous attachons, aussi, à positionner l’informatique comme une ressource stratégique au service de la création de valeur et de la haute performance.

Intégration de systèmes

Nos solutions technologiques (solutions engineering) vont de la définition des stratégies de technologies de l’information, au développement et la mise en œuvre des applications.

Domaine d’intervention

Solutions technologiques – Gestion de la relation client

Les technologies de l’information, partie intégrante de la stratégie

Les changements structurels actuels du secteur des télécommunications ont totalement bouleversé les règles du jeu. Dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui, le mode opérationnel n’a plus rien à voir avec celui d’hier…

ORDATEL Group Information Management Services 

L’ère de l’information dans laquelle nous vivons présente le paradoxe de nous submerger de données sans pour autant parvenir à améliorer nos connaissances. Or, la capacité à accéder à l’information, à pouvoir diffuser et utiliser des données actualisées joue un rôle clé dans la haute performance.

La gestion de l’information concerne aussi bien les données structurées (via la business intelligence) que non structurées (via les portails et la gestion de contenu), mais également l’administration et l’architecture des données sous-jacentes, afin de garantir la disponibilité et la fiabilité des informations nécessaires et pertinentes qui permettront à l’entreprise de gagner en efficacité et de saisir les nouvelles opportunités.

Architectures orientées services

SOA : libérer le plein potentiel de l’entreprise 
Créer les bases de la haute performance avec les architectures orientées services

Nombreuses sont les entreprises et administrations confrontées aux défis suivants, comment :

  • créer des processus métiers de plus en plus réactifs ?
  • lancer rapidement de nouveaux produits et services ?
  • développer des outils de nouvelle génération qui améliorent la productivité des collaborateurs ?
  • maîtriser les relations avec les partenaires stratégiques ?
  • mettre en place de nouveaux liens avec les partenaires, fournisseurs et sous-traitants, qui vont de pair avec l’incitation à utiliser et réutiliser des ressources et services informatiques, notamment par l’utilisation de services Web ?

Pour aider à relever ces défis, les services informatiques les plus performants mettent l’accent sur la productivité du métier de l’entreprise et sur la construction et l’intégration de nouveaux systèmes informatiques.
 
Qu’est-ce que l’architecture orientée services ? 

L’architecture orientée services, ou SOA (Service-Oriented Architecture) permet aux entreprises de combiner avec fluidité les systèmes d’ancienne génération et ceux plus récents pour réaliser de nouvelles applications, de nouveaux processus métiers et modèles économiques, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. La SOA favorise la haute performance en fournissant des services réutilisables par l’ensemble de l’entreprise et assemblés « à la volée ». Elle apporte ainsi des réponses métiers et technologiques aux évolutions qui interviennent dans l’activité de l’entreprise, dans le paysage concurrentiel, chez ses partenaires ou dans les besoins de ses clients.

En atténuant les risques, les architectures orientées services procurent les avantages suivants :

  • elles sont des passerelles entre le métier de l’entreprise et l’informatique ;
  • elles permettent des gains de performance par la maîtrise de la pleine puissance de l’informatique ;
  • elles diminuent les coûts en favorisant la réutilisation des ressources existantes;
  • elles améliorent le retour sur investissement en réduisant la complexité par l’utilisation de standards, par une souplesse architecturale accrue et par une diminution des coûts d’intégration.

Pourquoi faire équipe avec ORDATEL ? 

Reconnus par les analystes comme leaders dans ce domaine, nous nous attachons à créer de la valeur et à exploiter un solide savoir-faire sectoriel, métier et technologique pour aider votre entreprise à concrétiser sa vision SOA. Nous proposons une approche du cycle de vie complet, allant de la conception à l’exécution et à la gestion d’une solution. Faisant appel aux meilleures pratiques sectorielles, nos offres SOA aident nos clients à mettre en œuvre des solutions opérationnelles dans leur entreprise étendue, plus rapidement et à moindre coût comparé aux méthodes traditionnelles. Grâce à notre expertise de pointe mise au service des processus métiers et du développement de solutions composites, ainsi qu’à l’utilisation de standards reposant les services Web et à des compétences en intégration d’entreprise, nos clients peuvent réaliser leurs objectifs en matière d’intégration et créer des catégories de services et d’applications qui procurent de nouvelles opportunités de revenus.
Tous nos professionnels des SOA et services Web, répartis en groupes sectoriels, épaulent les stratégies et mises en œuvre SOA en capitalisant sur nos actifs et notre réseau mondial de centres de services pour assurer qualité, rapidité et réduction des coûts.

L’ART de la maîtrise d’oeuvre, le SUIVI de l’Ingénierie

Quel que soit le type du projet TIC, projet fonctionnel (Commercial, Comptable, Financier, Production, Ressources Humaines…) ou projet technique (Design, architecture, Gestion/  Management, Administration de d réseaux de données, Infocentre,  Internet, création/ upgrade de programmes…) chacune des phases induites, de sa conception à sa maintenance en passant par sa réalisation, requiert les services d’ingénieurs , d’experts et de techniciens compétents.

La totale adéquation entre la conduite des opérations, la finalité de la réalisation et les besoins effectifs du client, nous l’assurons par l’engagement de résultats, gage d’une maîtrise d’oeuvre parfaitement adaptée.

Exploitation

L’exploitation de réseaux de télécommunications implique pour les entreprises la prise en compte de différents points importants :

♦ La mise en place de personnel dédié.
♦ La mise en place d’outils dédiés.
♦ La connaissance des us et coutumes des différents intervenants.
♦ La maîtrise de l’environnement spécifique lié à chaque typologie d’équipement.

Si l’activité de certaines entreprises peut permettre de justifier la mise en place de structures internes d’exploitation et de maintenance, les sociétés de taille plus modeste aspirent essentiellement à se concentrer sur leur propre métier.
ORDATEL  propose aux entreprises différents services modulables d’exploitation, de supervision  et de maintenance permettant d’optimiser l’exploitation de leur réseau de télécommunications (d’un point de vue financier et fonctionnel).

L’offre du groupe ORDATEL a été bâtie de manière à pouvoir s’intégrer de manière naturelle à l’organisation existante du client en matière d’exploitation de réseau. Les points présentés ci-dessous peuvent donc être envisagés et mis en œuvre ensemble ou de manière séparée.
Les trois types de services proposés sont les suivants :

Services de Supervision :
> Supervision 24/24 H de l’ensemble des points du réseau
> Gestion de la disponibilité du réseau

Services de Maintenance des équipements du réseau :
> Maintenance préventive
> Maintenance curative des équipements du réseau

Services d’Assistance à la mise en œuvre d’outils et de structures
d’exploitation.
> Analyse des besoins
> Proposition d’architecture technique
> Proposition de structure d’exploitation
> Mise en œuvre

PRODUCTION

Dans le cycle de vie d’un système d’information, ou d’un réseau on observe souvent les phases suivantes :
·         la phase de spécification,
·         le développement,
·         l’intégration (éventuellement précédée d’une phase d’architecture),
·         la recette (fonctionnelle et/ou technique),
·         la mise en production (ou exploitation),
·         la maintenance ou MCO (maintien en condition opérationnelle).
·         la fin de vie, qui peut amener du travail pour désengager les données ou les équipements.
Dans le domaine de la PRODUCTION, ORDATEL s’adapte aux évolutions du marché et aux exigences de souplesse et de performance économique des clients. Le Groupe a pour objectif de développer des offres toujours plus pertinentes fondées sur un savoir-faire industrialisé.

Capitaliser sur ses domaines d’excellence technique et sectorielle, optimiser son organisation industrielle et commerciale, renforcer la proximité avec ses clients : tels sont les trois leviers majeurs pour que continue la progression et la transformation de ORDATEL Informatique.
ORDATEL Group accompagne ses clients dans leurs projets de transformation de processus, d’organisation et d’évolution de leur système d’information et de production à l’intérieur des projets.
Les consultants d’ORDATEL apportent à leurs clients des conseils techniques, fonctionnels et organisationnels. Ils prennent en charge des projets de conception et d’accompagnement dans tous les domaines où ces expertises créent de la valeur et contribuent à leur réussite économique et commerciale.
ORDATEL accompagne ses clients dans leurs projets d’organisation et d’évolution du SI. Les équipes se situent au côté de la maîtrise d’ouvrage dans les opérations de transformation des processus métier et de l’organisation et les projets SI. La PRODUCTION est un vecteur essentiel de la chaine (process) de réalisation des grands projets IT.
ORDATEL assiste ses clients de la conception et la conduite de projets de gouvernance du SI, au service de l’efficacité des entreprises jusqu’à la fin de vie d’un projet télécom qui peut amener tout un travail de désengagement des données ou des équipements.
GSM, Téléphonie Mobile & Téléphonie fixe
ORDATEL participe à l’ingénierie, à l’implantation, à la gestion, à la maintenance des grands réseaux de téléphonie mobile 3G, et assiste ses clients depuis la conception  jusqu’à la recette définitive  des grands réseaux dans le monde.
Son savoir-faire en matière de production procède d’une expérience de 20 ans, que ce soit dans le déploiement, (production de sites), la production d’outils de ‘’System Management’’ ou d’outils de configuration ou de contrôle / maintenance / Supervision que production de lots ou de mesures RF.

RECHERCHE & INNOVATION

Notre approche de la R&D

Etant donné l’importance des innovations technologiques comme moteur de performance, les Labs étudient comment les nouvelles technologies vont transformer le futur et ils inventent la nouvelle génération de solutions d’entreprise.

Nos différents domaines de R&D

  • Mobilité et capteurs : démontre comment les avancées dans les secteurs des terminaux mobiles, de la miniaturisation des puces électroniques et capteurs, des systèmes embarqués et des systèmes de communication génèrent de nouvelles opportunités. Nos récentes recherches dans ce domaine portent notamment sur les problématiques liées à l’intégration des capteurs.
  • Techniques d’analyse : se concentre sur l’amélioration des capacités de l’entreprise à gérer, analyser, et agir sur ses propres données (Entreprise Intelligence), dans le cadre de l’émergence de l’économie en temps réel. Notre service de R&D étudie comment les techniques d’analyse émergentes, telles que l’analyse prédictive, pourraient être utilisées comme avantage sur la concurrence.
  • Interactions homme-machine : démontre comment les nouvelles technologies peuvent améliorer l’efficacité et la collaboration des employés, les moyens d’interaction et de visualisation. Un exemple est notre Interactive Wall, un écran géant de haute résolution, interactif, qui permet de naviguer dans une multitude d’informations dynamiques grâce au touché. Cette recherche facilite l’accès à une vision d’ensemble d’informations complexes.
  • Intégration de systèmes : aide Ordatel et nos clients à réaliser des avancées dans les domaines du développement de logiciels et de l’intégration de systèmes. Nous nous intéressons aux aspects de design, d’architecture, de développement, d’analyse et de management de projets technologiques d’envergure. Pour ce faire, nous testons et créons de nouvelles solutions technologiques et de nouveaux outils.
  • Infrastructure virtuelle : étudie la capacité à fournir des applications et services virtuellement grâce à la banalisation des infrastructures, l’augmentation des débits réseaux et l’impact sur les services informatiques. Nos récents travaux dans ce domaine portent sur le « poste de travail du futur », la prochaine génération de Data Centres, et l’utilisation de la biométrie, notamment pour améliorer les services d’immigration aux frontières, ainsi que dans le transport aérien.

UNE VISION D’EXPERT, une offre adaptée

Le travail des Labs comprend l’étude et la recherche de nouvelles technologies prometteuses, la construction d’applications, le développement de points de vue autour des technologies, la réalisation de projets innovants et l’exploration de nouveaux domaines. Nous travaillons de près avec :

  • Ceux qui innovent dans les secteurs industriels et académiques : les chercheurs qui repoussent les limites des technologies.
  • Les organismes commerciaux et gouvernementaux : nos équipes de R&D passent plus de 35% de leur temps sur des projets clients ou à la réalisation d’ateliers sur le thème de l’innovation. Cette collaboration procure la vision nécessaire pour déterminer les interactions possibles de ces nouvelles technologies avec les différents challenges organisationnels, industriels et concurrentiels.
  • Les équipes sectorielles d’Ordatel group : le service R&D du laboratoire technologique d’Ordatel Group Bivision , travaille de très près avec les équipes métiers d’Ordatel afin d’adapter ses applications et solutions technologiques aux besoins des différents secteurs d’activité.

Les Technology Labs (laboratoires technologiques) – la branche R&D technologique d’Ordatel – créent, collectent l’innovation technologique et la transforment en réalités économiques.

Les Technology Labs, le service de Recherche et Développement technologique d’Ordatel, étudient de façon continue une multitude de technologies émergentes, identifient les nouvelles tendances et aident nos clients à tirer le meilleur parti de ces opportunités pour améliorer leurs performances. Nos recherches guident également Ordatel dans sa propre stratégie d’entreprise, ses investissements et ses développements de pôles de compétences. Ordatel est ainsi dans la meilleure position possible pour conseiller ses clients quant à la réalisation de projets technologiques.