A PROPOS D’ORDATEL GROUP

L’ingénierie des réseaux de téléphonie mobile est devenue l’une des grandes spécialités du Groupe Ordatel qui a su s’internationaliser en même temps que les réseaux GSM.  Les technologies de l’Information (IT) liées aux réseaux voix, données, images, sont, parallèlement devenues l’une des spécialités du groupe  alors que se développent autour du monde les backbones internet, les grands LAN/WAN et les services à forte valeur ajoutée qui leur sont adjacents.

Créé en 1989 Ordatel, s’est rapidement fait connaître dans le domaine de l’ingénierie réseau, liée à la  nouvelle technologie naissante, le Global System for Mobile communication (GSM) , a participé aux premières études et aux nouvelles normes ETSI. Assistant et coopérant à la toute première entité de France Télecom (FTM) qui ne devait pas tarder à devenir Itinéris.

Dès 1993, ORDATEL obtenait une licence L-132-2 de l’autorité de régulation des télécoms, qui plaçait l’entreprise comme l’une des toutes premières sociétés innovantes en matière de réseaux satellitaire, de stations terriennes et de VSAT, offrant ses services à des grands groupes tels que Auchan ou Décathlon, Peugeot PSA, Renault ou Volvo pour leur transmission de données d’entreprises.

En 1995 avec la participation à l’obtention de la licence GSM de Mobistar (France Telecom) en Belgique, Ordatel commençait son implantation à l’étranger et s’affirmait comme un acteur important de l’explosion des réseaux GSM en Europe.  Se déployant sur la Hollande (Deutchtone) dès 1997, sur la Slovaquie avec Globtel devu Orange Slovaquia , la Roumanie en 1998 avec Mobilrom (Orange Romania) et tant d’autres réseaux tel :  Proximus au Portugal, Centertel en Pologne, ESAT Digiphone  en Irlande,  Telefonica en Espagne, British Telecom en UK, T-Mobile en Allemagne , mais aussi IAM et Meditel au Maroc, ou ATM en Algérie, Ordatel a acquis une expérience de terrain à nulle autre pareille.

Dès le début des années 2000, le groupe s’est étendu à l’Afrique de l’Ouest, puis en 2002-2003 l’Afrique de l’Est,   jusqu’à se répandre en 2005 dans un grand projet en Inde avec BSNL / Nortel Networks. Présent dans l ’ingénierie et le déploiement  de multiples projets de téléphonie mobile dans le monde, Ordatel a su se diversifier et acquérir de nouvelles compétences dans le domaine des TIC.

Aujourd’hui, Ordatel, participe activement au développement de la 4ème génération (4G) de téléphonie mobile qui  démontre tout son savoir faire dans l’adaptation et l’évolution aux nouvelles normes tournées vers l’image (la télévision mobile) l’interactivité, la transmission à haut débit, le Wimax, le HSDA, ces nouvelles technologies qui accélère considérablement les débits tout en y ajoutant la mobilité.

Dans le domaine des technologies de l’information des Systèmes et réseaux fixes, le Groupe ORDATEL est devenu une référence en matière de Fibre optique, de plateformes de convergence, de NGN, et de systèmes d’accès large bande de type DWDM, DVB-H.