Conseil & Ingénierie

Le Groupe ORDATEL est reconnu pour ses activités de conseils dans les grands domaines des technologies de l’information liées aux infrastructures des grands réseaux:

1 – Les réseaux de téléphonie fixe & mobile
2 – Les réseaux LAN/MAN/WAN
3 – Les services des Technologies de l’information

Fort de ses professionnels hautement qualifiés qui maîtrisent des technologies variées, le groupe ORDATEL aide ses clients à réaliser leurs grands projets de télécommunication liés aux nouvelles technologies de l’Information et de la communication et les accompagne dans les profondes mutations liées à l’informatique et aux réseaux.

Nos solutions innovantes et industrialisées de conseil en technologies, apportent une forte valeur ajoutée, réellement mesurable à l’entreprise. Ces solutions répondent aux défis les plus urgents auxquels sont confrontés les Directeurs des Systèmes d’Information:

– aligner la stratégie sur les objectifs de l’entreprise
– mettre en place une architecture adaptée à chaque projet
– définir, normaliser et consolider les infrastructures
– assurer une maintenance adaptée aux applications existantes
contribuer au développement des réseaux et services

  • aligner la stratégie sur les objectifs de l’entreprise
  • mettre en place une architecture adaptée à chaque projet
  • normaliser, consolider et virtualiser les infrastructures
  • renforcer la sécurité
  • renouveler les applications existantes
  • contribuer au développement durable des réseaux et services

Pour parvenir à une réelle adéquation entre les besoins tant organisationnels qu’humains tout en tenant compte des contraintes économiques et techniques, l’activité Conseil d’Ordatel est une aide précieuse pour définir les stratégies, et mener à bien les études de mise en œuvre.
Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans les domaines des télécommunications,  de l’Informatique, d’Internet et des réseaux intelligents, de la convergence voix/ données/ images, des technologies innovantes   et tous les services à forte valeur ajoutée liés à ces technologies à leur mise en œuvre
sont autant de domaines dans lesquels interviennent nos consultants et experts, pour élaborer schémas directeurs, audits, études d’opportunités ou d’organisation, études préalables, et cahier des charges.

Le conseil cherche à apporter la réponse à toutes les questions qui se posent quant à votre propre logique d’efficacité , de fiabilité et de rentabilité.

Conseil en Technologies

Notre pôle Conseil en technologies intègre l’ensemble des compétences dans le domaine des TIC, qu’elles soient liées à la stratégie, l’organisation, la gestion, les ressources humaines, l’architecture, les systèmes ou les infrastructures. Nous nous attachons, aussi, à positionner l’informatique comme une ressource stratégique au service de la création de valeur et de la haute performance.

Intégration de systèmes

Nos solutions technologiques (solutions engineering) vont de la définition des stratégies de technologies de l’information, au développement et la mise en œuvre des applications.

Domaine d’intervention

Solutions technologiques – Gestion de la relation client

Les technologies de l’information, partie intégrante de la stratégie

Les changements structurels actuels du secteur des télécommunications ont totalement bouleversé les règles du jeu. Dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui, le mode opérationnel n’a plus rien à voir avec celui d’hier…

ORDATEL Group Information Management Services 

L’ère de l’information dans laquelle nous vivons présente le paradoxe de nous submerger de données sans pour autant parvenir à améliorer nos connaissances. Or, la capacité à accéder à l’information, à pouvoir diffuser et utiliser des données actualisées joue un rôle clé dans la haute performance.

La gestion de l’information concerne aussi bien les données structurées (via la business intelligence) que non structurées (via les portails et la gestion de contenu), mais également l’administration et l’architecture des données sous-jacentes, afin de garantir la disponibilité et la fiabilité des informations nécessaires et pertinentes qui permettront à l’entreprise de gagner en efficacité et de saisir les nouvelles opportunités.

Architectures orientées services

SOA : libérer le plein potentiel de l’entreprise 
Créer les bases de la haute performance avec les architectures orientées services

Nombreuses sont les entreprises et administrations confrontées aux défis suivants, comment :

  • créer des processus métiers de plus en plus réactifs ?
  • lancer rapidement de nouveaux produits et services ?
  • développer des outils de nouvelle génération qui améliorent la productivité des collaborateurs ?
  • maîtriser les relations avec les partenaires stratégiques ?
  • mettre en place de nouveaux liens avec les partenaires, fournisseurs et sous-traitants, qui vont de pair avec l’incitation à utiliser et réutiliser des ressources et services informatiques, notamment par l’utilisation de services Web ?

Pour aider à relever ces défis, les services informatiques les plus performants mettent l’accent sur la productivité du métier de l’entreprise et sur la construction et l’intégration de nouveaux systèmes informatiques.
 
Qu’est-ce que l’architecture orientée services ? 

L’architecture orientée services, ou SOA (Service-Oriented Architecture) permet aux entreprises de combiner avec fluidité les systèmes d’ancienne génération et ceux plus récents pour réaliser de nouvelles applications, de nouveaux processus métiers et modèles économiques, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. La SOA favorise la haute performance en fournissant des services réutilisables par l’ensemble de l’entreprise et assemblés « à la volée ». Elle apporte ainsi des réponses métiers et technologiques aux évolutions qui interviennent dans l’activité de l’entreprise, dans le paysage concurrentiel, chez ses partenaires ou dans les besoins de ses clients.

En atténuant les risques, les architectures orientées services procurent les avantages suivants :

  • elles sont des passerelles entre le métier de l’entreprise et l’informatique ;
  • elles permettent des gains de performance par la maîtrise de la pleine puissance de l’informatique ;
  • elles diminuent les coûts en favorisant la réutilisation des ressources existantes;
  • elles améliorent le retour sur investissement en réduisant la complexité par l’utilisation de standards, par une souplesse architecturale accrue et par une diminution des coûts d’intégration.

Pourquoi faire équipe avec ORDATEL ? 

Reconnus par les analystes comme leaders dans ce domaine, nous nous attachons à créer de la valeur et à exploiter un solide savoir-faire sectoriel, métier et technologique pour aider votre entreprise à concrétiser sa vision SOA. Nous proposons une approche du cycle de vie complet, allant de la conception à l’exécution et à la gestion d’une solution. Faisant appel aux meilleures pratiques sectorielles, nos offres SOA aident nos clients à mettre en œuvre des solutions opérationnelles dans leur entreprise étendue, plus rapidement et à moindre coût comparé aux méthodes traditionnelles. Grâce à notre expertise de pointe mise au service des processus métiers et du développement de solutions composites, ainsi qu’à l’utilisation de standards reposant les services Web et à des compétences en intégration d’entreprise, nos clients peuvent réaliser leurs objectifs en matière d’intégration et créer des catégories de services et d’applications qui procurent de nouvelles opportunités de revenus.
Tous nos professionnels des SOA et services Web, répartis en groupes sectoriels, épaulent les stratégies et mises en œuvre SOA en capitalisant sur nos actifs et notre réseau mondial de centres de services pour assurer qualité, rapidité et réduction des coûts.

L’ART de la maîtrise d’oeuvre, le SUIVI de l’Ingénierie

Quel que soit le type du projet TIC, projet fonctionnel (Commercial, Comptable, Financier, Production, Ressources Humaines…) ou projet technique (Design, architecture, Gestion/  Management, Administration de d réseaux de données, Infocentre,  Internet, création/ upgrade de programmes…) chacune des phases induites, de sa conception à sa maintenance en passant par sa réalisation, requiert les services d’ingénieurs , d’experts et de techniciens compétents.

La totale adéquation entre la conduite des opérations, la finalité de la réalisation et les besoins effectifs du client, nous l’assurons par l’engagement de résultats, gage d’une maîtrise d’oeuvre parfaitement adaptée.