Exploitation - Production

Exploitation

L’exploitation de réseaux de télécommunications implique pour les entreprises la prise en compte de différents points importants :

♦ La mise en place de personnel dédié.
♦ La mise en place d’outils dédiés.
♦ La connaissance des us et coutumes des différents intervenants.
♦ La maîtrise de l’environnement spécifique lié à chaque typologie d’équipement.

Si l’activité de certaines entreprises peut permettre de justifier la mise en place de structures internes d’exploitation et de maintenance, les sociétés de taille plus modeste aspirent essentiellement à se concentrer sur leur propre métier.
ORDATEL  propose aux entreprises différents services modulables d’exploitation, de supervision  et de maintenance permettant d’optimiser l’exploitation de leur réseau de télécommunications (d’un point de vue financier et fonctionnel).

L’offre du groupe ORDATEL a été bâtie de manière à pouvoir s’intégrer de manière naturelle à l’organisation existante du client en matière d’exploitation de réseau. Les points présentés ci-dessous peuvent donc être envisagés et mis en œuvre ensemble ou de manière séparée.
Les trois types de services proposés sont les suivants :

Services de Supervision :
> Supervision 24/24 H de l’ensemble des points du réseau
> Gestion de la disponibilité du réseau

Services de Maintenance des équipements du réseau :
> Maintenance préventive
> Maintenance curative des équipements du réseau

Services d’Assistance à la mise en œuvre d’outils et de structures
d’exploitation.
> Analyse des besoins
> Proposition d’architecture technique
> Proposition de structure d’exploitation
> Mise en œuvre

PRODUCTION

Dans le cycle de vie d’un système d’information, ou d’un réseau on observe souvent les phases suivantes :
·         la phase de spécification,
·         le développement,
·         l’intégration (éventuellement précédée d’une phase d’architecture),
·         la recette (fonctionnelle et/ou technique),
·         la mise en production (ou exploitation),
·         la maintenance ou MCO (maintien en condition opérationnelle).
·         la fin de vie, qui peut amener du travail pour désengager les données ou les équipements.
Dans le domaine de la PRODUCTION, ORDATEL s’adapte aux évolutions du marché et aux exigences de souplesse et de performance économique des clients. Le Groupe a pour objectif de développer des offres toujours plus pertinentes fondées sur un savoir-faire industrialisé.

Capitaliser sur ses domaines d’excellence technique et sectorielle, optimiser son organisation industrielle et commerciale, renforcer la proximité avec ses clients : tels sont les trois leviers majeurs pour que continue la progression et la transformation de ORDATEL Informatique.
ORDATEL Group accompagne ses clients dans leurs projets de transformation de processus, d’organisation et d’évolution de leur système d’information et de production à l’intérieur des projets.
Les consultants d’ORDATEL apportent à leurs clients des conseils techniques, fonctionnels et organisationnels. Ils prennent en charge des projets de conception et d’accompagnement dans tous les domaines où ces expertises créent de la valeur et contribuent à leur réussite économique et commerciale.
ORDATEL accompagne ses clients dans leurs projets d’organisation et d’évolution du SI. Les équipes se situent au côté de la maîtrise d’ouvrage dans les opérations de transformation des processus métier et de l’organisation et les projets SI. La PRODUCTION est un vecteur essentiel de la chaine (process) de réalisation des grands projets IT.
ORDATEL assiste ses clients de la conception et la conduite de projets de gouvernance du SI, au service de l’efficacité des entreprises jusqu’à la fin de vie d’un projet télécom qui peut amener tout un travail de désengagement des données ou des équipements.
GSM, Téléphonie Mobile & Téléphonie fixe
ORDATEL participe à l’ingénierie, à l’implantation, à la gestion, à la maintenance des grands réseaux de téléphonie mobile 3G, et assiste ses clients depuis la conception  jusqu’à la recette définitive  des grands réseaux dans le monde.
Son savoir-faire en matière de production procède d’une expérience de 20 ans, que ce soit dans le déploiement, (production de sites), la production d’outils de ‘’System Management’’ ou d’outils de configuration ou de contrôle / maintenance / Supervision que production de lots ou de mesures RF.